lundi 30 janvier 2023

Premier grand déplacement aujourd'hui, 3 établissements à visiter.

Comme prévu le matin, pas de personnel de bonne heure car il n'y avait pas de clients. Pour faire le café, pas de problème c'est souvent que je me débrouille tout seul. Mais pour le pain et les œufs pas de solution, donc 2 bananes à la place.

Dans le premier collège l'objectif est de voir la gestion des déchets : centre de tri, incinérateur, bac à compost et de voir comment répliquer à Beong Preah. Tout n'est pas neuf mais semble en bon état sachant que tout ce matériel est à  l'extérieur dans des conditions climatiques parfois difficiles.






Bien sûr tout n'est pas parfait mais bon, il faut s'adapter 

Un autre aspect que nous découvrons est la fontaine réfrigérée qui permet aux élèves munis de gourde d'éviter  l'achat de bouteilles qui finissent parfois dans les fossés. Si la machine est chère 2000$, le coût de fonctionnement est tout à fait acceptable, quelques riels le litre.



Ma batterie me rappelle  à l'ordre,  je continuerai plus tard

Plus tard, c'est à dire mardi.

Ensuite direction Trasek pour voir comment se passe la construction du kiosk. Il est bien avancé, encore un peu de peinture à terminer, puis l'apposition d'un panneau mentionnant notre financement. tout n'est pas encore finalisé, matériaux, place, mais ce sera fini avant mon départ.


Direction ensuite l'élevage de grenouilles. Ne riez pas, mais une section de terminale est dédiée à l'agriculture. Le professeur a décidé de  créer un élevage de grenouilles pour ses étudiants. Une partie du parc est terminée, mais la mise eau et l'apport des alevins ne se fera quand mars, il fait encore trop froid pour le  moment. Après 3 mois de croissance, les grenouilles seront vendues, c'est un met fort apprécié ici.

Sur le chemin du retour arrêt à Beong Preah, mais j'y retourne mercredi pour faire un point sur la situation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire