mardi 31 janvier 2023

 Ce matin, en premier faire les valises, car il faut changer de chambre jusqu'à vendredi. On ne perd rien au change, une grande maison est à notre disposition, avec frigo et même machine à laver !

Direction plein nord, objectif trouver l'endroit où existe une presse à bouteille plastique pour faire briques. On aimerait bien voir le résultat car à Beong Preah, il faut faire un petit canal d'évacuation des eaux stagnantes de la cour, et cela pourrait remplacer le ciment. Disons le tout de suite, l'information était partiellement fausse, la presse, manuelle demandait beaucoup d'effort pour un résultat peu satisfaisant.

Par contre cela nous a fait découvrir une toute petite école dont les murs sont faits de briques d'argiles et de bouteilles de verre. Le résultat est surprenant !




Nous avons eu le droit de voir la fabrication effectuée par une équipe de volontaires




Pétrir la glaise avec un peu de paille pour faire un torchis, en mettre une couche dans le moule, insérer une bouteille de verre découpée, et remettre une couche de torchis.Laisser prendre un  peu au soleil avant de démouler, et quelques jours de séchage plus tard, c'est prêt.

Les bouteilles ont été assemblées auparavant, 2 demies bouteilles de même diamètres collées ensemble après avoir été découpées à la meuleuse.



Sur le chemin un stop à Steong Keo, où nous avions installé 10 ordinateurs. Un a un problème  d'alimentation que j'espère pouvoir régler avec satisfaction tant l'établissement est bien tenu. Il y a même des accès handicapés, bien que n'ayant jamais vu de fauteuil roulant dans des villages autant isolés, mais le besoin d'une béquille peut vite arriver.

Retour à la base les fesses en compote. Repas de fruits, repos et premier petit bain car il fait plus que très chaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire