dimanche 12 février 2023

 Dimanche dernier jour.

Je n'aime pas ces départs, dire au revoir, attendre le taxi, attendre l'avion, c'est le moment où je souhaiterais être déjà rentré.

Les aurevoirs se succèdent, hier Jean-Yves et Phear propriétaires des Manguiers, ce matin Stéphane, rien de très facile mais le plus dur reste à venir, dire au revoir à Lyhuoy.

Samedi fut la journée des inaugurations.

Tout d'abord Trasek, pour le kiosque et le bassin à grenouilles.





Discours de remerciement du directeur, du professeur d'agriculture, des responsables des élèves, le tout en khmer que Jean-Yves me traduit. Ensuite c'est à moi d'y répondre, je ne posterai pas ma réponse en anglais, complétée par celle de Jean-Yves qui explique le nécessité de poursuivre et réussir ses études, la séquence dure 15 minutes mêlant anglais et khmer.

Direction ensuite le 2eme établissement où notre participation visait essentiellement à améliorer les conditions sanitaires. Un bloc de latrines complétement hors d'usage a été reconstruit, les portes d'un 2eme changées, adduction d'eau revue, nivellement d'une partie de la cour et installation d'un four pour brûler les déchets collectés dans de nouveaux espaces.





Si l'on ajoute à cela le paiement d'heures de cours complémentaires au lycée de Trasek et la décision de laisser le millier de dollars pour aider un ou deux étudiants à poursuivre leurs études universitaires à Phnom Penh, vous pouvez être fiers d'avoir aider pendant ces 8 ans à apporter un peu de soutient aux élèves de la province de Kampot.

Le rideau se tire maintenant, il n'y aura plus de nouvelles collectes, mais je continuerai à alimenter la page de Facebook de temps en temps.

Merci encore et au revoir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire