mercredi 1 avril 2015

Avant les élèves les profs

Après les aller-retour à Kampot,  mardi et mercredi furent consacrés à la livraison des ordi dans les écoles. Je dis dans les écoles car il y a maintenant 2 collèges et une école primaire. Si la primaire n'est guère éloignée de "mon" collège, le deuxième n'est pas dans la même direction et en plus il faut compter une dizaine de kilomètres aller.
Lors de la livraison, bien sûr, il faut montrer comment cela marche. Déjà leur faire comprendre que le démarrage est un peu lent : en effet ce sont des mac mais pour homogénéiser les programmes, nous avons fait installer une surcouche windows  Donc 2 démarrages de système d'exploitation. ( Pour avoir plus d'éclaircissement je vous conseille d'appeler Jean-Marc notre expert en dual-boot !) Après avoir compris le démarrage il faut leur apprendre comment passer de l'anglais au khmer. Là aussi ce n'est pas toujours pour certains. Enfin il faut qu'ils apprennent à taper en Khmer ! Un clavier en anglais, une feuille à côté avec les touches en khmer, ils se mettent souvent à 2 par ordi, un regarde la feuille, l'autre tape. Mais ils devraient finir par y arriver tous mes petits collégiens arrivent à maîtriser en quelques jours.

Entre temps, je continue à aider aux cours et je suis assez fier de dire que parmi les cours volontaires qui voient beaucoup de désertion à l'approche des fêtes, les élèves des cours informatiques sont toujours présents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire