lundi 13 avril 2015

Un petit dernier avant de partir

Afin de vous 
 j'avais commencé à espacer mes petits comptes-rendu.

Il est vrai que je suis un peu en vacances, le travail informatique pour Samaki me laisse un peu de temps pour finir d'explorer les environs. A la vitesse à laquelle les chemins se transforment en route, je peux refaire les circuits du début de mon séjour.

Dimanche matin donc petite ballade vers une cascade de l'autre côté de la rive. 8 kms d'approche en vélo sur la route puis chemin assez roulant jusqu'à ce qu'il commence à monter. Là soit une bande de 50cms de ciment en guise de route, soit un simple chemin caillouteux. Compte tenu de la pente qui parfois est très raide, il me faut mettre pied à terre plusieurs fois. Le panneau en-bas donnait 50 minutes pour arriver en haut. Au bout de 20 minutes j'arrive à une petite maison  et décide de laisser là mon vélo pour poursuivre à pied compte tenu de l'état du chemin qui s'étend entre les champs de bananiers, de durian et de quelques manguiers. Bien sûr comme c'est la saison sèche la cascade est à sec. Seuls reste dans le lit de la rivière de gros rochers qui forment de sacré rapides à la saison des pluies. Mais bon je ne suis pas déçu le paysage st vraiment très beau et il y a aussi de très beaux points de vue sur la vallée.


 Je redescends prudemment, reprends  mon vélo et à peine 5 minutes après "plof" caractéristique : crevé ! Bien entendu pas la moindre maison, encore moins de réparateur. Il ne reste qu'une chose à faire , continuer à pied. Il faut attendre une bonne heure avant que presque arrivé, un camion s'arrête pour me faire faire les 600 derniers mètres ! Réparation qui dure plus d'une demi-heure : il avait 2 trous et le garage n'utilise pas de rustine mais fait de la vulcanisation à chaud, ce qui prend un certain temps.

Le soir gros orage, pluie, j'avais prévu d'aller manger une dernière fois en ville, mais je n'ai pas envie de me faire tremper, Excellent amok de poisson aux Manguiers pour me consoler.

Lundi matin J'étais invité par Sophany, la prof d'ordinateur, pour participer à une fête en honneur de la mémoire de sa grand-mère. J'étais quand même un peu surpris, mais en arrivant, je m'aperçois que si quelques membres de sa famille sont réunis autour des bonzes pour prier, la majorité est déjà à table. Toute la famille, et les voisins proches ont été invités. Il y bien une quarantaine de personnes, et sauf les 2 élèves de l'année dernière qui étaient aussi invités, personne ne parlait anglais !  Le repas fut gargantuesque, il y avait de quoi manger partout. J'ai dû goûter à tout mais ils furent surpris de constater que je connaissait beaucoup de plats, mangeant souvent au marché.

Les valises sont faites, ce dernier article est écrit, merci à tous de m'avoir suivi dans cette saison 2 qui verra peut-être une suite l'année prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire