jeudi 9 avril 2015

Réponse et divers

Je vous avais parlé des tombes  : en fait il s'agit des restes de la fête des morts chinois, le 4 avril. Pour en savoir plus :http://www.chine-nouvelle.com/chine/fetes/morts.html. Voilà pourquoi il reste autant de rubans, par contre personne n'a pu me dire la raison du sable :peut-être une coutume locale ?

Hier matin Dy et Lyhuoy sont venus me rendre visite : Lyhuoy fêtait ses 16 ans ce jour là. Je voulais lui parler de son avenir car elle vient de perdre son père et je voulais m'assurer, qu'au moins pour la fin de ses études secondaires, elle pourrait continuer sans soucis financiers. J'en avais parlé avec Jean-Yves qui la connais bien et qui surveillera la situation, car elle est vraiment très intelligente et ce serait dommage qu'elle ne puisse continuer.
Une malheureuse coupure d'électricité a empêché de faire un petit gâteau, nous nous sommes rabattus sur des crêpes.
On a aussi profité du wifi pour leur créer à chacun une adresse mail.
Bref 2 bonnes heures à parler de leur avenir et comme toujours, Dy a posé beaucoup de question.





Fait marquant, comme je suis resté aux manguiers l'après-midi c'est le premier jour où je n'ai pas pris le vélo !

Jeudi matin, je continue mes ballades au hasard. Tout à coup le bruit d'un moteur me surprend : je ne suis pas près des marais salants où on entend les pompes de relevage, ni près des rizières. Par contre un peu plus loin, petite ferme où l'on bat le riz . Un gros stock de balle à l'extérieur  et dans un petit hangar une machine à battre.  J'ai même vu sur le côté une vieille "venteuse" qu'on utilisait aussi dans nos campagnes il y a bien longtemps pour battre le blé.





Je poursuis mon chemin, retourne vers la mer par les rizières asséchées : rouler sur les petits murets demande un très bon équilibre, surtout dans les virages à angle droit. Heureusement, en cas de problèmes les rizières sont à sec. Mais en définitive je ne sais pas ce qui est le plus risqué : traverser les rizières où prendre cette passerelle ? Là j'ai hésirté un peu mais je suis finalement  passé à pied !!



1 commentaire:

  1. Wouah c'est génial de découvrir tout ça ! Faudra que tu me fasses un plan 😀

    RépondreSupprimer