vendredi 3 mars 2017

3 eme grosse dépense

Après l'achat des ordis, le paiement des cours de janvier à Beong Preah, j'ai ressorti le porte-monnaie ce matin pour un nouvel gros achat : 9 vélos pour des élèves qui habitent loin des collèges et n'ont pas de moyen de locomotion. Chaque demande a été examinée par Samaki qui a vérifié  que les familles bénéficiaient du statut de "famille les plus pauvres", que la maison était à 2 kms au moins, ce qui veut dire 8 kms par jour, et que les élèves étaient studieux. Il y avait 14 demandes, mais malheureusement le budget ne permettait que 9 achats. Après une ultime sélection direction ce matin vers le marché.

Petite boutique à l'angle d'un passage avec plein de vélos. Channy qui m'accompagne commence par demander le prix : $ 45 l'unité. C'est cher et je ne suis pas décidé à dépasser  $ 40 pour des vélos d'occasion, certes en bon état. Je dis non et me retourne pour aller vers une autre boutique. La patronne me rappelle et propose 42. Encore trop cher ! je la regarde et en khmer !!! admirez !!! je lui dit 1, $ 42,2 $ 42 et ce jusqu' à 6 où je passe à 6, $ 40 !!. Elle accepte finalement . Une heure à attendre la préparation, changer les selles si nécessaires, gonfler les pneus, mettre les sonnettes, bien vérifier l'éclairage, je voulais que chaque vélo en soit équipé pour circuler l'hiver de bonne heure. On nous fait quand même cadeaux de 2 pneus neufs et de 9 paniers, ce qui me fait dire que la marchande a gagner sa journée.

Vint ensuite le chargement de ces 9 vélos dans un seul tuk-tuk . C'est fou l'organisation. Tout tient, pas forcément à l'intérieur, mais tout arrive 15 kms plus loin sans encombre.


Les vélos sont stockés chez le directeur de Phnom Sah en attendant la distribution qui se fera lundi matin de manière officielle.

En fin de matinée, rapide départ pour BP, M Phan m'a annoncé le prix de la table de ping-pong en béton. $ 400 !!!! soit l'équivalent de 3 mois de salaire ! Il me montre un long calcul avec le prix des matériaux correspondant aux spécifications. En reprenant les dimensions, je découvre qu'il s'est trompé dans l'épaisseur du plateau 80 cms au lieu de 8 ! Ça divise par 10 le prix du ciment et du sable. Il va revoir les maçons, je lui donne un budget de  $ 200 max, il faudra aussi payer le filet, les raquettes et les balles. Il devrait alors reste une bonne centaine de dollars pour 2 ou 3 vélos de plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire