lundi 13 mars 2017

dernière semaine, retour en vue

Le dernier week-end est passé.

Samedi bien calme, direction le marché pour acheter le poivre rouge de Kampot. Je vais toujours chez la même marchande qui cette fois sort un sac particulier du dessous du comptoir. Il est beaucoup moins gros que les autres. Elle m'explique que c'est la meilleure qualité qu'elle a et elle m'explique les différences que jusqu'à présent j'avais du mal à identifier. La couleur du grain est importante : elle doit être rouge, pas trop vif mais pas trop foncé, signe d'une maturité trop importante qui renforcera la force au dépend du parfum. Et je peux constater que dans le sac qu'elle me propose  il n'y a presque pas de grains noirs, qui deviennent de plus en plus fréquents dans les autres sacs à mesure que le prix diminue.

Une autre spécialité locale est le sucre de palme. Tout en haut du palmier, il faut faire des entailles pour recueillir la sève, un peu à la manière des érables ou des pins. La difficulté réside dans la taille de l'arbre parfois près de 30 mètres. Un bambou avec quelques marches permet d'atteindre le sommet sans aucune sécurité. Le liquide sera récolté dans des récipients faits de morceaux de bambous puis chauffer pour faire évaporer l'eau et obtenir une pâte qui servira de sucre. Il parait qu'on peut aussi en faire de l'alcool mais je n'ai pas goûté.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire