jeudi 2 mars 2017

4eme semaine

Mes voyages entre les deux collèges sont maintenant bien rodés. Matin à Phnom Sah, après-midi à Beong Preah. Quelques changement parfois à l'emploi du temps comme lundi où le directeur du lycée de voisin ( 15 kms quand même ) souhaite me voir pour parler ordinateur. Son établissement est énorme 800 élèves au collège et autant au lycée. Il a entendu parler de moi lors d'une réunion de district et me demande si je peux lui procurer des ordinateurs, il n'y en a pas dans son établissement, les cours d'informatique n'étant que théorique. Sa démarche me surprend et je ne peux l'accepter pour plusieurs raisons que je lui explique : les actions prévues ne laissent plus grandes ressources, je ne peux inclure un nouvel établissement sans en parler avec Samaki qui devra ensuite assurer le suivi, et surtout pour être efficace le nombre d'ordinateur est très important  et dépasse de loin nos capacités.

Je passe aussi pas mal de temps sur le projet de table de ping-pong. Le directeur de Phnom Sah est tout à fait d'accord, la place est trouvée, je dois juste pousser très fort M. Phan de Samaki pour obtenir un devis et faire réaliser les travaux avant mon départ, ce qui n'est pas gagné. En plus pas de raquettes ni de balles à Kampot, il faut les faire parvenir de Phnom Penh.

Pour ce qui est des vélos, une liste de bénéficiaires potentiels a été établie . Ce matin on va faire le choix. Difficile, certains sont à plus de 2kms qu'ils font à pied 4 fois par jour, ce qui explique les retards. Le choix se fera sur l'engagement de continuer les études : j'ai une préférence pour les plus jeunes qui doivent encore passer 2 ans au collège, surtout si ce sont des filles qui abandonnent moins souvent leur parcours scolaire.

Pour le reste rien de particulier, temps toujours aussi changeant, ciel souvent couvert, beaucoup de vent, quelque de gouttes de pluie qui n'arrangent pas les pistes et gros travaux de modernisation de la route qui mène aux Manguiers, là aussi difficultés pour garder l'équilibre à moto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire