mercredi 15 mars 2017

La dure vie de Seng

Seng est une jeune fille qui suit les cours de français. Elle est attentive, sérieuse et souvent prête à participer. Rien ne me permettait de penser que sa vie est aussi difficile. Elle est malheureusement représentative de la situation de nombreux étudiants. Elle est aidée par des donateurs dans le programme d'aide de Samaki. Notez la différence de tenue entre celle pour aller à l'école et celle de tous les jours.

Voici son histoire, traduction adaptée d'un article en anglais.





Seng Sangmeng vient d'une famille de 2 frères et 2 sœurs. Sa famille est très pauvre avec peu de revenus. Son père est un vétéran handicapé qui marché sur une mine et a perdu sa jambe lorsqu'il était militaire. Il est seulement capable de gagner un peu d'argent en faisant des petits travaux de jardin pour les fermes de ses voisins. Sa mère n'est pas là : elle est en Malaisie travaillant comme domestique et ne peut pas envoyer d'argent à sa famille. Seng, travaille dur pour aider à la cuisine et au nettoyage à la maison . Elle s'occupe aussi de ses frères et sœurs. Elle se targue non seulement de discipliner ses frères et sœurs, mais aussi de les défendre et de les protéger contre les personnes qui tentent de les combattre ou de les intimider.
Sur son temps libre, Seng aime lire. Elle n'a pas de livre préféré, mais elle aime lire des livres en khmer et essaie de lire des livres en anglais. Seng aime aussi chanter, chantant souvent des chansons khmères quand elle est à la maison.
À l'école, les sujets préférés de Seng sont le khmer, le français, l'anglais et la chimie. Elle espère poursuivre une carrière d'avocat à l'avenir, mais reconnaît que le chemin pour devenir un avocat sera difficile. Seng est reconnaissante pour la bourse qui lui a fourni un vélo de sorte qu'elle n'a plus à marcher 5 km de son domicile à l'école. Habituellement, il lui faudrait une heure pour marcher à l'école et puis une heure pour marcher à la maison. Avec le vélo, il est plus facile pour elle de voyager et lui donne la capacité de rentrer à la maison pour le déjeuner de temps en temps. Elle est également reconnaissante pour la bourse parce qu'elle l'a aidée à acheter des livres et des fournitures scolaires afin qu'elle puisse continuer à poursuivre ses rêves



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire