vendredi 14 mars 2014

Dernier jour

Tout a une fin. Ce matin même le ciel était gris comme mon moral. Il faut dire au revoir à tous les enfants.

Pour m’entraîner j'ai commencé par dire au revoir au café de la paix. Grâce à mon petit lexique j'ai pu leur faire comprendre que c'était la dernière fois que je viendrai prendre mon café chez eux. Ils ont voulu que je grave cet instant par une photo. J'étais parti un peu plus tôt, donc je n'ai pas croiser de boulanger. J'ai donc fait un petit extra en m'offrant 2 gaufres pour le petit déjeuner, à manger brûlantes tout en faisant du vélo !
( Je suis trop bête, j'aurais du penser apporter mon imprimante sur batterie pour leur offrir le tirage. C'est une erreur à corriger pour la prochaine fois.)


 Arrivé au collège, je suis monté sur la "scène" pour dire au revoir. M le directeur traduisait tant bien que mal mes paroles, sont anglais étant limité, et lorsque par erreur je me suis mis au français, les enfants ont bien rigolé en voyant sa tête. J'avais apporté un gros paquet de sucettes, un peu anxieux du nombre car j'avais acheté tout le stock disponible. Et là j'ai vu une chose impensable dans nos écoles : le directeur a demandé à ce qu'un élève par classe vienne chercher les bonbons. S'il n'y en avait pas assez, le responsable désigné revenait en chercher, mais s'il y en avait de trop il revenait les rapporter!!!
 Par la suite ce fut le dernier cours avec les plus grands . Comme le dernier ordi acheté est en windows 8 j'ai  du leur expliquer comment fermer. En quelques minutes ils avaient compris.
Je leur ai aussi mis un gros dossier avec tous les mots français que j'ai enregistrés, ainsi qu'un jeux avec Mario pour apprendre à taper.
Pour finir je leur rappelle que les 4 ordis sont pour eux, qu'ils ne sont pas fournis par le gouvernement et qu'ils doivent les utiliser quand ils veulent pour se perfectionner en français ou en "computer". J'ai aussi demandé aux plus grands d'aider les plus jeunes et de les encadrer un peu, ce qu'ils ont accepter de bon cœur.
Il est vraiment temps de partir, je profite de la cloche qui annonce le prochain cours pour m'éclipser après avoir mis dans mon panier les 4 kilos de mangues et fruits divers donnés par les élèves;
Dernier signe de la main sans se retourner, une page est finie.

Mais ne quittez pas l'antenne, je vous raconterai ce soir ce que je tire de cette expérience.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire