lundi 3 mars 2014

Le jardin médicinal

En rentrant samedi soir, j’aperçois une activité importante à l'école primaire de Kampong Chen. Je fais un petit détour et découvre tous les élèves entrain de nettoyer le jardin dont je vous ai déjà parlé : balayage des feuilles mortes, taille et même installation de nouvelles étiquettes sur les plantes. Par chance, le seul professeur qui parle un peu anglais est là : il me dit que dimanche matin il y aura une grande réunion sur le thème des herbes médicinales. Bien entendu il m'invite pour 7h30.

J'arrive donc le dimanche matin avec mon appareil photo. A 7h30, les élèves finissent d'installer les bancs à l'extérieur, les profs se battent avec la sono qui fait des siennes : je n'ai pas compris pourquoi le micro est branché sur une radio qui est elle même branchée sur l'ampli . Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Le résultat est surprenant la voix de l'orateur vient sur la musique de la radio. Comme tout est en khmer, pour moi çà ne change rien : je n'y comprends rien.









A 9h, arrivent les intervenants : ils sont tous membre du ministère de la santé, et l'un d'entre eux, dans un français parfait se présente comme docteur, directeur du cabinet du ministre. Il me demande ce que je fais là, je suis le seul européen, et me demande ma carte de visite ! ( pensez à en faire si je reviens ) . Surpris de ma réponse il me tend la sienne.
J'aperçois aussi quelques japonais qui parrainent ces sessions d'information au Cambodge . Ils ont distribué prospectus et feuillets d'information aux élèves et à leurs parents.













Les intervenants et le docteur prennent ensuite la parole pendant une heure. Je profite d'une pause pour demander 2 3 infos au docteur qui me dit avoir peu de problèmes pour sensibiliser les gens des campagnes, mais qu'en ville, faute de place et d'eau surtout dans les banlieues ces connaissances se perdent et surtout que les graines sont de plus en plus difficiles à trouver. Je le salue en le remerciant et m'en vais. Une heure de discours en khmer, c'est assez pour la journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire