dimanche 9 mars 2014

Une journée riche en émotions

Comme les écoles sont fermées aujourd'hui il a fallu trouver un programme de remplacement pour ce matin. Ce sera direction Kep pour visiter le marché aux crabes.
Après le petit-déjeuner, départ casqués sur scooter. Les premiers essais à trois ayant été concluants hier au soir,  je m'élance sans trop de peur. La seule difficulté est dans les virages un peu serrés car on ne peut utiliser le poids du corps pour diriger, tout se fait par le guidon. Il me faut un peu de temps pour trouver un peu de souplesse dans la manœuvre.
En chemin arrêt au marché de Kampot. James est très surpris de voir autant de monde dans si peu de place. Les poissons vivants, les poules et canards attachés furent aussi une surprise. Il m'a dit préférer quand même Next le Carrefour local de Singapour.
Après cet intermède en route pour 25 kms. Les premiers se font parmi les travaux et nous sommes rapidement tout poussiéreux. Arrivés au marché nous nous plaignons tous d'avoir mal aux fesses et Virginie qui est tout à l'arrière  manque de place pour ses grandes jambes. 




Petit tour parmi les  paniers de crabes, les grillades de poissons et déjeuner sur une terrasse au bord de la mer. 




On ne s'attarde pas de trop car il faut être à 2h au collège. 

Quand nous y arrivons quelques élèves sont déjà là et sont fort surpris de ne pas me voir sur mon vélo habituel. Pas de chance pour la timidité de James, ce sont les plus grandes filles, 14 ans, qui sont là . Elles se précipitent vers lui, il se cache derrière sa bouteille d'eau ! Cela va durer un temps certain, même en classe il va rester dans le fonds assis sur un banc, toujours derrière la bouteille.
Le cours commence, petits fichiers audio qui me servent à introduire des dialogues entre élèves . Aujourd'hui le sujet tourne autour du verbe habiter, qui me permet de commencer la conjugaison. J'ai une manière bien particulière de demander à 2 victimes de venir au tableau pour un jeu de question réponse : dos tourné aux élèves je fais tourner mon doigt et me dirige vers l'élève : rires assurés. Bien entendu le "hasard" tombe une fois sur James qui après un peu d'insistance vient donner la réplique à une jeune cambodgienne.

La surprise arrivera à la fin du cours : les élèves des groupes suivants arrivent tous dans la classe et Jean-Yves me demande de rester : le directeur entre avec un gros paquet et désigne deux élèves qui me le remettent. Les élèves se sont cotisés pour m'offrir un cadeau de départ qui comporte aussi un sac pour ma femme, remerciement de m'avoir laisser partir aussi longtemps. Je ne sais que dire, et me confonds en remerciements.
Je ne savais pas que le "pire" était encore à venir  après le 3eme cours, durant lequel James s'est éclipsé pour aller visiter la pagode d'à côté avec les grandes qui veulent toutes être prises en photo avec lui .












Au moment de partir, après avoir dit au revoir au 3eme groupe, entrée précipitée de tous les autre élèves : non contents de m'avoir offert des cadeaux ils ont appris une chanson en français pour moi : la célèbre "j'ai du bon tabac", hymne préféré de Jean-Yves qu'il détourne d'une manière très rock la fin. On ressentait une grande émotion pendant ce moment et j'ai du promettre que je serai à nouveau là l'année prochaine (face que windows plante encore pas mal de fois pour mes finances !). Quelques larmes coulent chez les élèves et nous finissons la chanson en dansant et en faisant quelques pitreries pour détendre l'atmosphère.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire