samedi 16 mars 2019

Au revoir Beong Preah

Et voilà ce vendredi il est temps de dire au revoir aux professeurs et élèves de Beong Preah. Le nouveau directeur s'étant malheureusement cassé le pied, c'est l'ancien, Po Sarith, que je connais depuis bien longtemps, qui va recevoir officiellement le vidéoprojecteur ainsi que 300 $ récupérés par Samaki-Kampot pour couvrir une partie des frais des cours complémentaires.


En échange, je reçois quelques cadeaux aussi : T-shirt, au moins 5 kg de fruits de la part des élèves, et un certificat de remerciement comme celui de Trasek.

M'ont aussi accompagnés, le staff de Samaki ainsi que quelques élèves de l'université de Boston qui sont venus passer quelques jours aux Manguiers.

Nous faisons le tour du collège puis de l'école primaire et finissons par la pagode. Là une surprise m'attend. J'avais demandé plusieurs fois la signification d'un petit cordon rouge enroulé autour d'un des deux poignet. Il s'agit en fait d'une sorte de porte bonheur béni par le bonze de la pagode. Je suis donc invité à recevoir le mien. C'est le bonze que je connais qui va me le nouer autour du poignet et qui ensuite va réciter les paroles consacrées pour ce type d'événement. Tout le monde profite aussi de ce petit bracelet.





Pour finir cette mémorable journée, visite à une famille très pauvre que nous aidons tous à planter quelques nouveaux palmiers. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire