samedi 9 mars 2019

Journée de la femme

Vendredi 8 mars c'est la journée de la femme. C'est un jour férié ici au Cambodge. Donc pas d'école.
J'en profite le matin pour aller faire un bon tour de vélo. Depuis le début de mon séjour je n'étais pas allé sur la rive droite du fleuve en direction des salines. Là aussi tout change très vite. Partout de nouvelles maisons en dur sont en construction. Les anciennes en bois sont détruites et remplacées, mais aussi tous les terrains agricoles sont devenus des terrains à bâtir. La pression immobilière est énorme depuis que la province a décidé de faire de Kampot une station touristique. Est-ce un bien ou est-ce un mal. Si le développement est fait de manière raisonnable ce peut-être un bien. Malheureusement l'exemple de Sihanoukville envahie maintenant d'hôtels et de casinos d'origine chinoise me laissent un peu sceptique.
C'est un sujet dont on ne parle pas beaucoup ici. Si certains arrivent à s'enrichir en revendant leur terrain, beaucoup ne peuvent se permettre de se faire construire ce genre de maisons.
Je ne sais ce que je retrouverai dans quelques années si je continue à venir ici.

Sur le chemin du retour je retrouve le kiosque de la boulangerie belge dont le propriétaire est mort il y a deux ans. Avec surprise je constate que quelqu'un a pris la succession ce qui me permet d'acheter quelques gâteaux pour mon déjeuner.

Après-midi bien calme avec petite baignade. Journée beaucoup plus calme qu'hier : nous avons été envahi par un groupe de jeunes étudiants de Phnom Penh qui ont fait un vacarme d'enfer pendant tout l'après-midi et qui le soir ont chassé tous les clients réguliers du restaurant pour leur barbecue !

Il n'y aura pas de meeting Samaki ce matin, Jean-Yves reste à Phnom Penh pour une compétition de ses enfants. Sa femme viendra dimanche et j'espère qu'elle apportera le vidéo projecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire