dimanche 3 mars 2019

Le rituel du matin

Vacances ou non, France ou Cambodge je me lève à 6h. Ce n'est pas difficile ici, les bateaux qui remontent la rivière dès 5 heures font un excellent réveil-matin.

Premier debout, à l'exception des gardiens de nuit, direction la cafetière entouré des 5 chiens qui montent la garde. Quelques caresses, ils ne me quittent pas avant que je leur ai dit bonjour. Remplir la cafetière d'eau et de café et c'est parti. Direction le ponton pour écrire l'article du jour et prendre la première tasse. Je suis seul mais pas pour longtemps, le perturbateur d'hier arrive. Cette fois ci, à l’exception d'un bonjour, je ne lui répond pas ce qui a l'air d'être efficace.

Samedi matin a eu lieu le traditionnel meeting du staff de Samaki, en grande partie consacré à mes activités.

La commande d'ordi pour Trasek devrait être dispo mardi au plus tard. Mercredi, voyage avec Sina pour voir l'installation et proposer aux profs qui ne l'utilise pas encore une petite démo sur l'utilisation du vidéo-projecteur.

Pour mardi, le directeur de Steong Keo ayant finalement accepté le test que nous lui avons proposé, Sina m'y conduira aussi. Bien que le chemin sot plus facile, peu de circulation ni de virages, je n'ai toujours pas le droit de prendre une moto. Mais 40 kms a/r ç'a fait un peu beaucoup. J'ai suggéré à Jean-Yves de me trouver un vélo électrique pour l'année prochaine.

Si on ajoute à ça les 2 passages à Beong Preah pour les cours de français, la semaine va être bien occupée.

Après-midi en partie consacrée à travailler pour l'ACLAI.

Le soir dîner local avec le staff des Manguiers et quelques hôtes invités, dont un couple de canadien fort sympathique qui passe plusieurs semaine ici et aident à l'apprentissage de l'anglais dans l'école primaire locale.



Ensuite direction Kampot pour un spectacle donné par des handicapés sur l'histoire tragique du Cambodge. Je l'avais déjà vu il y a 2  ou 3 ans, Toujours aussi poignant de voir ces jeunes handicapés physiques danser, chanter pour accompagner cette triste période et la résurrection qui s'en est suivie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire