jeudi 7 mars 2019

Mercredi bien rempli

Ce matin j'ai rendez-vous avec Sina à l'école de BEONG PREAH. J'y vais en vélo et nous repartons en moto pour le lycée de Trasek afin de vérifier l'arrivée des nouveaux ordinateurs. La route est toujours aussi mauvaise et de chaos en chaos nous arrivons après une demi-heure pour 15 kms.

Le directeur qui doit apporter le matériel depuis Kampot est aussi en retard compte tenu de l'état de la route. Il arrive avec une demi-heure de retard. Les élèves aident à décharger et en une petite demi-heure tout est installé. Petite cérémonie de remise avec le directeur et le bibliothécaire ainsi que les enfants à qui je fais aussi mes adieux car je ne pense pas les revoir même si lundi prochain une nouvelle visite est prévue pour remettre quelques fonds afin d'assurer le financement de la maintenance des ordinateurs pendant le reste de l'année.


Désolé pour le cadrage !

Au moment de partir le haut-parleur se met en marche et à mesure que je passe devant les classes les applaudissements fusent. Le directeur a pris le micro et demande à tous les élèves d'applaudir pour me remercier d'avoir installé encore de nouveaux ordinateurs cette année.

Nous repartons pour Beong Preah où je dois assurer seul les 3 cours de français de l'après-midi le professeur étant en réunion. Il s'agit des élèves de 8eme, 10e, et 7eme.

C'est dans cette dernière classe que je remarque une toute petite élève qui doit faire partie des plus jeunes et dont les connaissances me surprennent. En consultant son cahier je m'aperçois que c'est elle qui a pris le plus de notes et qui sous son air si juvénile a acquis le maximum de connaissances. Dans tous les exercices que nous faisons elle est non seulement la plus forte mais aussi la plus rapide. C'est toujours un plaisir de découvrir de tels talents et je suis sûr que dans les années à venir je la retrouverai certainement aussi responsable de sa classe même si sa très petite taille peut paraître un gros inconvénient.

Retour vers la base en fin d'après-midi, assez pénible un très fort vent de face ne me facilite pas la tâche. J'arrive un peu trop tard pour pouvoir me baigner. Mais comme jeudi je n'ai pas cours, j'aurai le temps de rester longtemps dans l'eau après quelques achats de matériel dans Kampot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire