jeudi 15 mars 2018

Je suis satisfait !

Depuis plusieurs saisons nous recommandions aux profs des collèges de commencer les cours par une présentation, explication du travail à faire. Si je ne me bats plus avec Sophany qui va quitter BP, la venue de nouveaux profs à PS était une occasion à ne pas manquer.

On avait constaté que les élèves travaillaient avec des feuilles d'exercice qui ne comportaient aucune explication . Pire, il y avait des instructions à suivre, telle que augmenter la taille des lettres dans le paragraphe suivant, centrer à droite...Je pense que dans le manuel d'origine ces instructions étaient de couleur différente, mais à la copie, aucune possibilité de les différencier. Donc les élèves, au lieu d'appliquer ce qui leur était demandé, continuaient à recopier ces instruction comme le texte !

En faisant la remarque aux profs, l'un d'entre eux s'en va et revient peu de temps après avec.... le manuel de cours correspondant aux exercices. Nous les cherchions depuis plusieurs années.

A priori ils ont compris qu'il faut d'abord commencer par une explication puis par la pratique. A suivre.

Au lycée, tout va pour le mieux après une petite mise au point avec un prof. Lors du premier cours, il n'avait fait que surveiller les élèves qui faisaient ce qu'il voulaient en fonction de leurs connaissances. Pas question pour moi de lui dire ce qu'il devrait faire, surtout qu'il ne perde pas la face, et en plus il ne parle pas un mot d'anglais. J'ai donc touché 2 mots au prof le plus important, celui qui maîtrise bien son sujet et je lui est fait part de mon soucis. Comme il a été nommé coach des profs, il a pris les choses en main, et cette semaine bien que les cours portent sur l'apprentissage du clavier en anglais et en khmer, tout est bien maîtrisé.

J'ai donc participer à ces sessions, ayant parfois du mal à aider lorsqu'il s'agissait du clavier khmer, mais une fois de plus, j'ai apporté ma touche de rigolade en cachant soudainement le clavier lors de la frappe et attention à la main gauche sur les touches de droite et inverse


Un petit exemple suit dans la vidéo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire