jeudi 8 mars 2018

Jour de la femme

Aujourd’hui 8 mars, c'est le jour de la femme. Jour férié. Pas d'école. Ça n'empêchera pas de voir les femmes sur les chantiers de construction, ni de venir vendre au marché.

La bonne nouvelle est que Lyhuoy ne travaille pas cet après-midi et que l'on va pouvoir passer un peu temps ensemble. Dy devait venir de PP, mais il a cours demain, il viendra ce week-end.

Début de semaine bien chargé. 2 réunions avec les profs des collèges pour faire le bilan de santé du matériel et leur proposer d'organiser un peu mieux les cours. Toujours aucune explication avant de commencer à suivre le manuel Word qui sert de support. Moralité, il me faut 10 secondes pour montrer à Sophany que ce que fait un élève n'utilise pas la méthode prescrite.

Il est vrai que les connaissances des élèves sont fort disparates, mais un peu de méthode surtout pour les nouveaux de 7eme ne ferait pas de mal. Je leur présente aussi comment un vidéo projecteur pourrait les aider. Je n'insiste pas avec Sophany qui quitte BP à la fin de l'année, quant à PS, les 2 jeunes profs me paraissent bien néophytes, avec un niveau dépassant à peine celui de leur élèves.

Cela s'annonce mieux au lycée. 3 profs. Le premier a commencé par une présentation détaillée des composants d'un ordinateur après avoir effectué tous les branchements électriques. j'ai écouté religieusement son cours.... tout en khmer !





Le 2eme prof n'est pas venu. Je me suis retrouvé seul avec un cinquantaine d'élèves. Après 10 minutes d'attente, ils partent à la recherche, reviennent avec une autre prof qui leur propose, en attendant, de me poser des questions sur moi. Feu roulant, je dois décliner mon état civil, où je vis, pourquoi je viens. Heureusement qu'il s'agit d'une classe de 12eme, ils maîtrisent assez bien l'anglais


.
Le 3eme prof est là pour le cours suivant... mais pas les élèves ! Ils n'avaient cours que jusqu'à 10h et n'ont pas daigné revenir à 16. Ils sont peut-être fatigués. Chaque classe a du participer au creusement des fondations d'un nouveau bâtiment . Je vais récupérer plus tard des photos car cela se passe uniquement le matin pour cause de chaleur et je n'y suis pas.

Je discute un peu avec ce prof, qui ne sait pas très bien par où commencer, c'est un prof de science qui s'est porté volontaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire