dimanche 11 mars 2018

week-end

Vendredi bien calme. Il n'y a aucun cours d'informatique dans les collèges et lycée. A vrai dire il y en a un seul qui débute à 7 heures. J'avais clairement annoncé que je ne participerai à aucun cours de 7h, il faut partir à la nuit et sans petit déjeuner. De plus celui-ci est pour les 7eme qui apprennent à taper en khmer. Ma valeur ajoutée est nulle.

Donc grand tour de vélo le matin, passage par le marché pour acheter des ramboutants et 2 rouleaux de printemps pour déjeuner. L'après-midi recherche de documentation pour le lycée, j'ai tout ce qu'il leur faut, mais en français, et je réussis à trouver quelques versions équivalentes en anglais. Bien entendu, alternance de baignades et surprise de voir à 5 heures que Jean-Yves et sa femme sont déjà arrivés. Par contre il manque Dy qui devait venir avec eux, j'appendrais samedi qu'il était venu plus tôt par bus chez ses parents.

Samedi matin, meeting habituel avec l'équipe de Samaki . Outre le point sur l'informatisation du lycée qui se passe bien et des méthodes que l'on a beaucoup de mal a mettre en place dans les collèges, une grande partie du temps est consacré à l'analyse de l'enquête du gouvernement qui détermine les familles les plus pauvres, statut qui leurs permettra pendant 3 ans de bénéficier d'aides. Samaki s'appuie sur ce statut pour compléter l'aide si nécessaire.

Après-midi, cours de français. Le prof a préparé le cours mais me demande de le donner. Beaucoup de vocabulaire qu'il veut voir prononcer avec l'accent français. Comme toujours j'organise de belles parties de rigolades autour du sujet, aider par Dy, dont la maison est en face du collège, et qui nous a rejoint.
En partant son père m'interpelle et me donne 4 gros pomelos, pamplemousse local de 2 à 3 kilos pièce.

Dimanche matin, réveil encore plus matinal pour dire au revoir à la famille qui repart pour PP avec Dy. Les enfants ont une grosse compétition et les parents veulent les encourager.

Donc re-vélo, et déjeuner à l'Atelier, servi par Lyuhoy, qui bénéficie à l'occasion du nouvelle leçon de français.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire