jeudi 14 février 2019

Nouveau directeur

Premier contact avec le nouveau directeur de Beong Preah. Depuis la mise en place de la classe de lycée un changement dans la direction. L'ancien, que je connais depuis plusieurs années, est "rétrogradé" au rang d'assistant directeur. Ce n'est pas une sanction mais son ancienneté n'est pas assez importante pour accéder à ce poste.

Ce premier contact se passe d'autant mieux que l'équipe locale de Samaki est présente et facilite la communication, car l'anglais n'est pas son fort. Après la noix de coco traditionnelle, il m'offre un gros pamplemousse et un paquet de poivre. Pour ma part je lui annonce que nous allons changer tous ses ordinateurs qui commencent à devenir très anciens. 10 sont prévus que je dois aller acheter en fin de semaine après avoir trouver un moyen de les faire livrer.


Les anciens ordis ne seront pas jetés. 3 sont en ordre de marche, 6 ou 7 doivent passer par la clinique.
Ceux qui seront récupérables sont destinés à un nouvel établissement situé à près de 20kms, accessible par la piste. Je ferai une visite la semaine prochaine pour voir comment procéder mais il me faudra une moto !

L'après-midi cours de français.Le prof s'assoie avec les élèves et me laisse les 2 fascicules de cours.
Si pour les 7eme (5 eme en France) tout se passe bien, le cours des 10eme (seconde en France) porte sur un texte parlant des schtroumpfs .Un vrai bide ! Comment faire passer à des khmers l'humour belge ? Au bout de 5 minutes, capitulation et on revient au basique, la prononciation et quelques règles de grammaire.

Retour au camp de base, 2 kilomètres à un bon rythme pour éviter de se faire doubler par un camion pour ne pas être noyé dans un flot de poussière, et baignade .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire