jeudi 4 février 2016

2 pour le prix 1

Ce soir je rattrape le retard d'une journée.

Mercredi : départ prévu à 7h30 pour une école primaire dans laquelle les enfants vont être mesurés. Je dis prévu car après deux gros épisodes pluvieux dans la nuit, les cuisinières sont en retard, et pas de chance ce matin beaucoup de touristes partent aussi aux aurores. Le départ aura donc lieu plus tard.
 Je précède le groupe car je vais moins vite à vélo qu'eux en scooter, et bien qu'ils ne m'aient pas doublé, ils sont déjà installés lorsque j'arrive. Ils ont coupé par les petits chemins, car sur la grande route il y avait un contrôle routier pour les casques devenus obligatoires depuis le début de l'année.
Par classes les élèves passent sur une balance de salle de bain, et pour la toise c'est un mètre ruban qui est scotché au mur. Toutes les mensurations sont enregistrées sur ordinateur pour un suivi de chacun sur plusieurs années, et alimenteront aussi une grande base de données internationale.

Retour aux Manguiers puis destination Beong Preah pour le cours de français : vent dans le nez à l'aller ça change, d'habitude c'est au retour.
Bonne vieille méthode pour le cours : le tableau pour le dessin et participation obligatoire des élèves. On parlera de leur environnement : maison, route, véhicule.. puis un peu de conjugaison en chantant.


Retour, bain, bière, dîner, dodo.

Jeudi : pas de cours aujourd'hui. J'en profite pour aller à Kampot faire mettre à jour un ancien ordinateur que je compte donner à Dy : je vous reparlerai plus tard de ce garçon que je connais depuis 3 ans. Petit tour au marché pour faire raccourcir un pantalon qui se prend dans la chaîne du vélo : 75 centimes ! et 10 minutes. Au stand des fruits je ne peux résister aux ramboutans, qui constituerons mon déjeuner.
 L'après-midi, je pars rejoindre les étudiants américains qui font une nouvelle maison à une famille très défavorisée. Le voyage commence mal, Après 2 kms, ma première crevaison. Et le pire c'est qu'après 10 kms de piste, impossible de trouver la maison cachée dans la colline, sous les arbres.
Retour au milieu de l'après-midi.
Lessive et très longue baignade.
18h pour moi, c'est l'heure de la bière !








2 commentaires: