dimanche 7 février 2016

Dimanche en famille

Je vous avais dit que je parlerai de Dy, jeune élève que j'ai connu il y a 2 ans et qui continue à m'envoyer un petit compte rendu de sa scolarité chaque mois.
Il aura 17 ans en mai et est en 11eme, soit première, au lycée qui se trouve de l'autre côté de la rivière. Ce n'est pas toujours facile pour lui d'y aller car il n'a pas de moto et doit soit se contenter de son vélo et d'un passage en barque, soit bénéficier du siège passager d'un de ses amis. C'est ce qu'il fait en ce moment, car il trouve que la traversée, surtout pas temps de pluie est hasardeuse. Demandez donc à Marie-Claude la peur qu'elle a eu lorsque nous l'avons faite. Ses performances sont particulièrement bonnes en maths et physique. Il prend des cours complémentaires le lundi et mardi qui lui reviennent à 10 dollars par mois. ( le salaire d'une ouvrière de textile est de 120-130$ par mois). Ses parents sont agriculteurs, avec 2 vergers et une petite rizière et sa mère tient une petite épicerie aux abords du collège. Bref ça ne roule pas sur l'or.

J'avais donc décidé de lui donner un de mes anciens ordi, ce qui a valu d'être invité ce midi. En fait de midi, le repas à commencer vers 10h45 ! Petits rouleaux de riz farci d'omelette entouré de feuille de bananier que nous partageons avec Lyuhoy, une autre élève que j'ai aussi connue il y a 2 ans. Avec elle nos rapports sont plus espacés, mais elle a beaucoup apprécié les vernis à ongles que je lui ai offert.
Après ces préliminaires, tom yam, soupe à base de bouillon très parfumé et épicé avec légumes locaux et petit morceaux de viande ou de poulet accompagné de riz. Bien nourrissant !
On fini vers 11h15 et petit tour dans les 2 vergers pour voir les manguiers, les orangers, les bananiers et les durians ( heureusement ces derniers n'étaient pas mûrs, donc pas d'odeur )

Retour à l a maison où......................l'on se remet à table ! Je fais comprendre que je n'ai vraiment plus faim et reste juste quelques instants avec la famille qui n'en finit pas d'aligner de nouveau plats !
Ils ne sont pas vexés loin de là, et je repart tranquille vers les Manguiers.

2 commentaires: