samedi 27 février 2016

Spectacle

Comme je vous l'avais dit précédemment, le gouverneur de Kampot veux donner un coup d'accélérateur au développement de sa région.

Il est vrai que depuis l'année dernière de nombreux changements sont visibles : beaucoup de nouvelles rues, même si elles ne sont pas toutes cimentées ou gravillonnées, constructions à tout va, on voit maintenant des guest-houses de 3 à 4 étages, bâtiments publics restaurés.

Une prise de conscience aussi sur la qualité du paysage des bords de la rivière. Les quais sont aménagés en promenade,  des aires de jeux, des bancs sont installés, et il y a même des balayeuses pour le nettoyage . Les collines qui l'entourent ne sont plus systématiquement exploitées comme carrières sur le flanc visible de la rivière, mais ne vous trompez pas, si vous passez derrière le spectacle est différent : la colline est totalement grignotée et je me demande à chaque fois quand je reviens si elle ne s'est pas effondrée.

Mais ce matin le gouverneur risque de ne pas être très content.

Les collines sont aussi exploitées, surtout pour y faire pousser des bananiers. La tradition locale veut que l'on pratique un écobuage, qui, hier au soir a particulièrement mal tourné. Est-ce la faute du vent, en tout cas un pan complet a pris feu, spectacle magnifique, mais qui laisse ce matin place à une étendue brune où seuls subsistent quelques troncs de palmier. Il faudra attendre quelques semaines pour voir reverdir, dès que les bananiers auront été installés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire