mercredi 3 février 2016

Enregistrement des élèves

Ce mardi matin est le premier jour d'un nouveau mois de cours supplémentaires à Beong Preah.

Chaque responsable de classe est muni de la liste des choix des élèves du mois précédent. Il faut la mettre à jour en cas de changements, collecter les cotisations et mettre à jour les fichiers informatiques.

J'ai n'ai pas été surpris du sens de responsabilité de ces jeunes. Le responsable est accompagné par un autre élève, remet la liste mise à jour et l'argent à M Phan, qui gère l'activité pour le compte de Samaki, Aucune erreur sur les 6 classes. Les listes et l'argent correspondent !
Il faut ensuite mettre à jour le fichier, rééditer les listes de participants par classe, et surtout éditer les reçus qui seront remis à chaque élève. Aucun risque de fuite ! Tout est sous contrôle.

Cela prend toute la matinée t je n'ai pas le courage de revenir aux Manguiers pour une heure, je reste donc sur place, pas faim ce midi, j'ai eu le droit à un petit déjeuner le matin. Petit passage au frais et au calme dans le temple avant de rejoindre les cours d'informatique : ce sont les plus âgés, classe 9, Ils sont déjà bien avancés et je n'ai que quelques remarques à leur faire. Ce ne sera pas la même chose avec les plus jeunes de classe 7 ni avec les élèves de l'autre collège où je n'irai que la semaine prochaine.

En fin de soirée, après le bain, visite rapide du jardin médicinal dont je vous parlerai plus tard et visite à  des Canadiens s'en occupent : longue discussion autour d'une bonne bière !

Je vous avais promis quelques photos : L'appel du matin au collège :
Même le cochon est là : peut être était il au courant de ma venue


1 commentaire: