mercredi 17 février 2016

Le nouveau collège de Phnom Sah

Enfin, nouveau pour moi car il existe depuis plusieurs années.
Comme beaucoup d'établissements scolaires il est bâti dans l'enceinte d'un temple et partage la cour avec une école primaire. Le  village s'étend tout autour dans un rayon de quelques  kms.
Moins de classes, 4 contre 6 à Beong Preah.
L'ambiance y est aussi complètement différente. La discipline est plus importante, les élèves et les profs arrivent à l'heure et aucun jeune ne traîne dans la cour pendant les heures de classes.

Lundi, mardi et mercredi je débute à 7h, avec 2 heures de pauses avant le prochain cours le lundi, et une seule heure le mercredi. Le jeudi c'est un peu mieux une heure seulement mais à 10h. Cela me laisse les après-midi pour les cours d'informatique à BP ainsi que pour le cours de français.

Les cours d'informatique sont plus "soft" à BP : les plus grands ont déjà suivi les cours l'année dernière. Sophany, la prof, est donc plus relaxe, sauf avec les débutants qui doivent apprendre à taper en khmer et en anglais qu'ils maîtrisent encore mal.

Ce n'est pas la même chose à PS où es 2 profs se donnent à fond : les cours finissent souvent plus tard que prévu et je dois parfois les aider. C'est leur première année d'enseignement de l'informatique. Heureusement, ou malheureusement pour les élèves, il n'y a que  4 ordis, soit 4 élèves au moins par poste. A 2 cela nous permet d'aider chacun de groupe en faisant bien attention de faire alterner les élèves. En fait pour une heure, ce n'est qu'une dizaine de minutes devant le clavier pour chacun, les autres regardant ou dictant le cours
 
Demain je vous parlerai du cours de français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire