dimanche 29 mars 2015

Le pauvre prof de français

Les aller(s)-retour(s) ?? à Kampot avec les Mac sur le dos sont presque terminés. 3 dans le sac à dos sont la limite que j'accepte, non seulement à cause du poids, mais aussi des secousses de la route. On a trouvé une petite boutique qui pour 5 dollars remet les machines à zéro avec une nouvelle version de mac OS plus un Windows 7 'officiel' et une suite complète d'office 'officielle' aussi ! J'ai même assisté à une transaction dans la boutique :1 an d'abonnement à une célèbre suite de sécurité internet vaut 5 dollars !

Durant ma dernière semaine, comme les élèves sont en vacances, ce sont les profs bénévoles que je vais devoir former.

Hier samedi, après le briefing matinal de Samaki, direction le collège. A 1 heure le prof de français arrive et seul 4 élèves de première année sont présents. Lors de mon premier samedi, ils étaient une quinzaine. Beaucoup abandonnent : si le cours de vocabulaire et de grammaire est très bien fait, la prononciation de ce vieux monsieur laisse beaucoup à désirer et déroute les jeunes. A la même heure les élèves de deuxième année sont déjà là et après avoir bien joué me rejoignent pour une petite séance de français. Grammaire masculin, féminin, beaucoup de difficultés pour leur dire qu'il n'y a pas beaucoup de logique là-dedans. On poursuit par les noms des fruits et légumes, et là aussi pourquoi orange est féminin et citron masculin  alors qu'en khmer il s'agit du même mot à la base. Fin du cours à 2 heures, et là je suis confus de voir tous les élèves repartir jouer après avoir dit au prof de français qu'il ne veulent pas venir. Je lui dis que je suis profondément désolé de cette situation et le rassure en lui disant qu'après les vacances je ne serai plus là. L'absence des élèves n'a pas l'air de lui poser problème. Je le quitte en lui proposant de se joindre aux cours d'informatique ce qui lui permettrait d'apprendre comment utiliser les disques de français pendant ses cours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire