jeudi 12 mars 2015

Rencontres

Deux rencontres intéressantes ce midi pendant les 2 heures d'intercours.

Après un rapide repas à base de nouilles et de thé je reviens comme souvent passer quelques minutes au temple qui est près de l'école : c'est calme, il y fait frais, et assis devant la statue de Bouddha je laisse mes idées vagabonder, avec une petite pensée pour Alain. J'y vais à pied depuis le collège et sur le chemin j'entends comme souvent un grand "hello". D'habitude ce sont les enfants qui m'interpellent ainsi mais là surprise ce sont deux bonzes. Je m'approche, et j'arrive à comprendre qu'ils me demandent ce que je fais ici, Ils m'avaient certainement déjà vu. Mon khmer en théorie me permet de répondre, mais j'ai un tel accent qu'il faut que je recommence plusieurs fois pour me faire comprendre. Les bonzes tentent de me corriger et après plusieurs essais ma prononciation devient compréhensible. Il se moquent gentiment de moi tout en rigolant. A titre de revanche je leur demande de prononcer 'tu'. le U est imprononçable pour un khmer : ce son n’existe pas dans leur langue : ça donne 'ouillesse' au mieux 'ouille' . C'est à mon tour de bien rire d'eux. Ils repartent à rire de plus belle et devant mon respectueux salut en les quittant, me donnent leur bénédiction !

Revenu au collège, une autre rencontre m'attendait. Le jeune Dy, un de mes meilleurs élèves de l'année dernière maintenant dans un autre lycée m'attendait
bien que nous étions convenus de nous voir demain midi à son lycée. Nous échangeons de grandes tapes dans le dos à la mode locale. Il me parle de ses études et est désolé que son cursus ne prévoit qu'une heure d'informatique par semaine, car il se rappelle des quelques notions que j'avais pu lui passer l'année dernière. Nous en discutons et finalement, nous trouvons que le dimanche matin,lui, mes anciens meilleurs élèves sont disponibles. Les ordi de l'école appartenant à Samaki, je pense que le Directeur me permettra d'accéder à la salle de cours en m'en confiant un exemplaire des clés  et je ne doute de l'accord de Jean-Yves. Réponse samedi matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire