vendredi 20 mars 2015

Un petit tour au marché

Mais avant tout parlons de jeudi, jour où j'ai eu le privilège d'aller au collège dans un gros 4x4.
Si vous voulez mon avis, je vais presque plus vite à vélo compte tenu de l'état de la piste que je peux prendre sur les bords qui sont plus roulants. Par contre avec la clim j'arrive moins trempé.
Hier donc Samaki avait la visite d'une association qui souhaitait l'aider dans l'amélioration des écoles. Une visite de l'école primaire qui se trouve à côté du collège était prévue et Jean-Yves m'avait demandé d'y participer si possible. J'y suis moins connu des enfants, un peu plus des profs que j'avais déjà croisés plusieurs fois. (Au fait vous ai-je dis que le salaire d'un prof débutant est de l'ordre de 125-150 $, à comparer avec le prix d'un kilo de riz : un peu moins d'un dollar ou d'un litre d'essence, un dollar.) La visite fut courte, la promesse de don porte sur des jeux extérieurs pour rendre l'école encore plus accueillante. Quand on sait que les classes de primaires comptent 60 enfants en moyenne, et qu'il y un groupe le matin et un  autre l'après-midi que va t'il se passer si plus d'enfants viennent s'inscrire ? Les faire venir en 3eme équipe la nuit ?

Aujourd'hui vendredi pas de classe. J'en profite pour travailler sur les affiches des plantes de l'école voisine. J'ai réussi à installer un système de dictée vocale, ce qui est plus pratique que lire et retaper les articles du gros bouquin. Je suis toujours surpris de la précision de ces programmes. Par contre j'ai essayé en anglais, mais avec mon très bon accent, il va falloir longtemps au système pour atteindre un tel score.

Petit tour aussi en vélo pour ne pas perdre l'habitude. Déjeuner en ville et prises de quelques photos au marché de Kampot pour vous faire saliver, au moins pour les fruits et légumes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire