jeudi 5 mars 2015

Retour difficile

Avant tout pour ceux qui me suivait l'année dernière voici la photo du 2eme bloc de l'école qui devait accueillir dès cette année les élèves plus âgés. Malheureusement les fonds n'ont pas été débloqués à temps pour financer les profs et l'ouverture aux nouvelles classes est reportée à ... plus tard, sachant qu'un 3eme bloc devrait être construit cet été ce qui ferait un véritable campus.


Dans l'ancien bâtiment une salle informatique avait été installée pour le nouveau matériel qui est en attente de réparation pour ceux qui ont été retrouvés. En attendant on fait avec les vieux portables et la seule tour rescapée. Mon rôle cette année est plutôt d'assister la prof d'informatique qui a du mal à être derrière tous les postes à la fois pour surveiller et répondre aux questions. Le programme ferait envie à nos profs d'informatique de l'ACLAI, faire un CV en utilisant toutes les fonctions de Word, du choix des caractères à la mise en place de tabulateurs en passant par les listes, l'insertion d'images. J'avoue que parfois j'ai appris quelques trucs !
Après 3 heures passées à l'école, 2 heures avec les élèves et une avec la prof pour parler  Windows 8 et échanger un peu de cours de français contre un cours de khmer, je reprends mon vélo et trouve rapidement que le confort est bien moins bon qu'avant. Un coup d’œil, la roue arrière est crevée ! Direction à pied vers le garage local ! 700 mètres et là surprise ce n'est pas un un mais une multitude de trous dans la chambre à air qui la rendre non réparable. Je prend donc mon courage à une main, l'autre poussant le vélo et en route pour 8 kms à pied en sandale sur un chemin bien caillouteux au début. 8 kms contre 15 pour une rando habituelle, ce ne devrait pas être un problème! Mon téléphone me confirme que je marche à un bon 4 à  l'heure donc pas de problème. Certains des élèves me croisent et tous m'indiquent le réparateur du coin qui ne pourra faire plus, les chambres à air ne sont disponibles qu'à Kampot. Au bout d'une bonne heure, une moto s'arrête et me fait signe de monter derrière. On fait 200 mètres, moi tenant le vélo d'une main, mais la route est trop mauvaise pour continuer comme ça. Ni une ni deux, il met le vélo sur la selle de la moto et nous voici repartis , moi portant à bout de bras les 15 kilos du vélo  ! J'étais bien content d'arriver, la force dans les bras n'étant pas mon point fort. Ça ma coûter 2 dollars, son geste n'était pas gratuit !

Ce matin changement de monture et départ pour une seule heure de cours. Libre à 11 heures, j'en profite pour faire un tour dans la campagne : total 20 kms de piste en une heure, arrêt au marché de Kampot pour acheter des mangues vertes,. Dès le retour aux Manguiers, saut dans la rivière pour me nettoyer du plus gros de la poussière.

L'après-midi se passe à mettre au point le programme de gestion des élèves sur Access.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire