vendredi 7 février 2020

Changements : oui et non

Jeudi, grand jour . Mon scooter et arrivé. Je regarde la bête, fait le tour, seule l'ouverture de la selle pour atteindre le réservoir n'est pas évident, mais je trouve après quelques hésitations. Si j'ai choisi le scooter c'est parce que tout est automatique. Juste une poignéée des gaz à tourner, et pas de changement de vitesses au pied, un peu délicat à manier en chaussures légères.

Les premiers mêtres se passent bien, même à la sortie des Manguiers sur le chemin gravilloné. Ensuite la route sur 2 kms puis la piste défoncée sur les 6 restants. J'arrive sain et sauf pour le premier cours de frnaçais, heureux de quitter le casque intégral.

Surprise la salle est pleine. Une quarantaine d'élèves. Le prof me dit que ce cours est inclus dans le programme scolaire ce qui explique l'audience. Par contre comme l'année dernière, aucune instructions, à moi de faire, je sais juste que ce sont des débutants de l'année et qu'ils ne connaissent que l'alphabet et les nombres jusqu'à dix. Je passe la session à voir les sons ON UN AN et bien entendu le célèbre U, son qui n'existe pas en kmer.

Retour base, par la route cette fois çi, beaucoup moins de chaots. Je ne prends pas cet itinéraire  à l'aller cari l faut traverser 2 fois la route en coupant une circulation d'enfer.

Vendredi matin, cours d'informatique, dans le programme aussi. Sophany n'est plus prof, elle est remplacée par une nouvelle qui semble toute jeune mais qui maîtrise mieux la pédagogie : explication du travail à faire, recours au vidéo-projeteur si nécessaaire. J'ai cependant du mal à communiquer avec elle, son anglais semble limité ou c'est de la timidité. Heureusement Dy était de passage et m'a bien aidé pour la communication.

Passage chez les parent de Dy. Ses grands-parents vivent maintenant avec eux car ils sont très agés et le grand père ne quitte pratiquement plus le lit. La grand-mère est pliée en deux, mais me pose plein de questions.

L'après-midi me confirme que rien ne change du côté des cours complémentaires : le prof arrive avec 20 bonnes minutes de retard, et s'aperçoit qu'il a modifié l'emploi du temps, les élèves sont prévus pour samedi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire