mercredi 5 février 2014

Aux aurores !

Réveil en 2 temps ce matin : à 4h procession religieuse en musique pour une crémation. Ceux qui connaissent sauront le bruit que fait la musique; quant aux autres je leur souhaite de vivre ce moment inoubliable.
Le réveil sonne à 5h40 pour un départ prévu à 6h20, mon premier cours à 8kms de là commençant à 7h. Bien entendu le petit déjeuner ne commence qu'à 7h et malgré ma demande la veille d'avoir un petit encas de côté, le gardien ne nuit ne trouve rien. Heureusement qu'il se souvient que je dois prendre un vélo. Donc départ à l'heure mais le ventre vide, ce qui généralement me met de mauvaise humeur (on ne rigole pas en disant que bien d'autres choses peuvent le faire aussi).J'abats les kilomètres à bonne vitesse de peur d'être en retard, et j’arrive avec un bon quart d'heure d'avance, ce qui me permet d'acheter un peu à manger et de commander un café qui arrive dans un godet avec une paille et .... plein de glaçons !! Je chercherai le mot chaud en khmer pour la prochaine fois.

2 classes d'une heure vont se succéder : je forme 3 groupes à chaque fois et fais des concours de rapidité sur le changement de couleur des caractères, leur taille, et l'alignement des mots. Tout çà dans une franche rigolade, mais au bout de leur session, la leçon est retenue.

Petit retour vers Kampot pour trouver quelques fruits pour le déjeuner : quelques bananes vendues à un prix "touristique" mais je n'ai pas envie de marchander aujourd'hui.

Retour vers le collège pour le 3eme cours de la journée, mais avant arrêt à l'école communale pour voir comment créer un book pour le jardin. Après beaucoup d'hésitation, j'hérite de 3 livres de botanique en khmer où figurent tous les noms en latin de plantes. Je dois faire un fichier pour ces 500  références, encore du travail en vue pour demain, mais la bonne nouvelle est que mon premier cours est à 10h.

40 kms de vélo local sur piste non goudronnée et envahie de poussière, trop c'est trop je vais me coucher.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire