dimanche 16 février 2014

les jeunes français sont arrivés

Comme prévu, samedi, début de journée par un cours à 7h : apprentissage pour les plus jeunes du clavier en khmer : c'est pas de la tarte, car de nombreux caractères sont complétés de signes additionnels soit en haut, soit en bas, soit ailleurs ! Imaginez un clavier avec plein de touches accent circonflexe qui se combineraient avec les autres lettres.



Ensuite attente jusqu'à 9h30, pour voir les français arriver, à vélo, ils ont mis beaucoup plus de temps que moi.

La matinée se passe à leur faire visiter le collège et échanger avec les jeunes khmers leurs conditions scolaires. Des cadeaux sont aussi distribués.







Ensuite re-vélos pour aller déjeuner dans une pagode auprès du Mont-Blanc (local : colline surgie de nulle part au milieu des champs, altitude 100 mètres max.)

Après le repas, sandwich, banane, partagés avec quelques jeunes khmers imprévus, retour vers le collège et l'école primaire attenante pour un nettoyage des détritus, qui seront ... brûlés à l'air libre. 
(Au moins il n'y a pas de grève d'éboueurs ici !)

Pour récompenser toutes les bonnes volontés, kermesse à la mode khmer : questions sur l'environnement, course en sac (à laquelle j'ai participé avec une jambe dehors, ce que les arbitres n'avaient pas vu avant le départ ) et tir à la corde. Tous les gagnants ont reçus crayons et stylos donnés par le Crédit mutuel.

Dernier spectacle de danse pour tout le village : bizarrement beaucoup de khmers découvrent qu'il y a une école de danse à Kampot.







Pour finir la journée, 10 kms à vélo pour rejoindre les Manguiers, décrassage sérieux, et repas pris en famille où l'on informe que dimanche soir, je suis invité à un mariage !! sans cravate heureusement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire