vendredi 14 février 2014

Je n'aime pas les chinois

Aujourd'hui j'avais 3 heures de libre au moment du repas. Je me souvenais d'un petit village avec plein de petites boutiques pour déjeuner à la khmer.
J'enfourche mon fidèle vélo et en route. '
En route c'est une manière de parler, une piste caillouteuse avec plein de montées . Après 45 minutes d'efforts, quelques  passages à  pieds par sécurité lors des montées j'aperçois enfin le barrage proche du village. Comme c'est le début de la descente je me laisse  aller et file vers le but. Soudain grand coup  de sifflet et cris. Un policier m'arrête en me faisant  comprendre que la route est  maintenant un domaine privé  appartenant  à une compagnie  chinoise.
J'ai beau lui dire  que je ne veux qu'aller jusqu'au village  que l'on voit, il ne veut rien savoir. Je lui demande s'il y a un autre chemin, il me dit qu'il faut refaire le chemin, retourner à Kampot et prendre la route  sur l'autre  côté de la rive 25 kms environ

Il m'offre quand même un verre d'eau, chaude !  et  en route  pour le retour, ventre vide.

Arrivé près du collège, je ne suis pas loin du Café  de la  Paix. J'avais  remarqué à côté une marchande de nouilles qui pourraient faire mon repas. Elle n'est plus  là, à la  sieste certainement mais je trouve des bananes que la marchande  ne veut pas détailler. Va pour une 20aine, pour 20 centimes. Je m'installe à ma table  préférée et commande un thé. Malgré  son refus j'offre la moitié des bananes à 'l' aubergiste '

Nous rigolons bien, je ne maîtrise toujours pas le khmer, mais je deviens imbattable dans l' usage du lexique

Au moment de partir, impossible de payer.

Alors oui j'aime les Cambodgiens mais toujours pas les Chinois



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire