vendredi 14 février 2014

Kep

Comme prévu ce matin ce n'était pas mon vélo qui m'attendait mais un scooter. Jusqu'à présent je n'avais pas eu l'occasion d'utiliser un tel engin, surtout à l'étranger, mais Kep est à 25 kms et je ne me sentais le courage de pédaler aussi longtemps.

Bien m'en a pris car les premiers kilomètres de la route sont encore en chantier (la rue du centre en ce moment est un boulevard en comparaison).

Après une petite heure de route arrivée sur le port et au marché aux crabes, haut lieu touristique de la cité. Impossible d'y arriver sans passer par la gigantesque statue de crabe au milieu de la plage : le mauvais goût est vraiment international.
Sur le marché aux crabes j'arrive au bon moment, les bateaux viennent de livrer leur cargaison et poissons et crabes sont conservés à 2 pas du marché, dans la mer.

Ils seront immédiatement vendus aux cuisinières qui tiennent toutes les petites échoppes du marché, ou au restaurateur du coin.

L'odeur est trop forte, il n'est pas encore midi mais je décide de m'attabler pour un poisson, tant pis pour le crabe au poivre vert que je mettais promis. 
Question : Combien pour ce poisson de 700 grammes environ, servis en terrasse au bord de mer ?

Je reprends la route vers Kampot, et décide de faire un petit crochet pour aller voir l'embouchure de la rivière ( Marie-Claude, c'est sur a rive gauche, en prolongement du boulevard qui longe la rivière ). Le boulevard devient une route, la route une piste de plus en plus caillouteuse, la piste un chemin et je finis dans un champ bordé de maisons. Je m'arrête, descends du scooter, retire le casque, et m'assoie face à la rivière. Au bout de quelques minutes une petite voix me dit bonjour. 2 petits sont là et me font signe de regarder derrière où leur maman me fait signe de venir m'abriter du soleil sous un arbre. Elle commence à me parler dans un petit anglais et pour mieux comprendre je sors mon petit lexique. Elle s'en empare et pendant presque une heure, elle le feuillette et me demande de lui traduire les mots khmers soit en anglais soit en français!
Je la quitte en lui disant que je reviendrai peut-être, retourne sur le boulevard et joue à l'expat en sirotant une bonne bière au Rusty Keyhole, lieu incontournable de Kampot ( pensée spéciale pour Aurélie ) 
Demain, reprise à  7h et rencontre FRanco-Khmer au collège tout l'après-midi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire