mardi 4 février 2014

Premier jour

Sur le pied de guerre ce matin à 7h. J'y suis resté jusqu'à 8h30. On m'avait dit que l'on viendrait me chercher, alors que l'équipe m'attendait à l'école. Vite un tour de moto et je les rejoints.

Je fais connaissance de Steeve, responsable de l'association Solaid, basée aux US et qui aide Samaki dans son action locale qui se partage entre aide aux familles les plus défavorisées et éducation des enfants; c'est dans cette activité que je dois intervenir. Les professeurs de l'école sont aussi là ainsi que Franck, volontaire pour l'enseignement du français.

Nous commençons la tournée des visites par celle, rapide de l'école élémentaire située à côté des Manguiers, puis plusieurs visites de famille dont une en plein travail de récolte de sève de palmier destinée après cuisson à devenir du sucre.

Ensuite on renfourche les motos et  direction le collège. Avant d'y arriver, halte pour déjeuner chez la famille du directeur. Légumes verts, sautée de légumes accompagnent le riz, et pour finir je dois goûter au durian, malheureusement trop mûr ce qui lui donne, outre une odeur désagréable, un aspect d'une glace au caramel au gout de maroilles en état de décomposition. Bref à choisir pas trop avancé la prochaine fois.

A peine arrivé au collège, on me demande immédiatement d'aller dans la salle de cours où une vingtaine d'élèves se partagent 3 petits portables. A priori, ils ont beaucoup de difficultés à essayer d'écrire leur nom dans un document word. Leur niveau d'anglais est très faible et celui de français équivaut au mien en khmer. Pour détendre l'ambiance je leur fait découvrir comment changer la couleur des lettres et la taille. Un belle partie de rigolade qui se termine lorsque je découvre que ce que demande leur professeur que je n'avais pas vu et de taper avec leur 10 doigts. Ne trouvant pas que l'objectif prioritaire, je transige en leur demandant de bien connaître l'emplacement des lettres au moyen de course de vitesse entre eux, encore une belle partie de rigolade.

Retour au bercail, douche pour retirer toute cette poussière rouge et c'est tout pour aujourd'hui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire