dimanche 9 février 2014

Premier cours de français

Vendredi soir Jean-Yves et toute sa famille sont arrivés de PP pour le week-end.
Petit point rapide de la semaine et invitation à dîner avec eux : j'ai l’impression de faire partie de la famille.

Samedi matin, seul cours de computer à 7h. Départ un peu plus tôt maintenant, j'ai réussi à avoir une demie baguette la veille, je la mange en pédalant, et j'ai maintenant ma place dans un café sur le chemin. (prix du café : 0.25$ ).

Après le repas pris encore à la table familiale, retour au collège, cette fois en passager de la moto de JY, pour le cours de français. C'est tout nouveau et proposé par un français de passage qui utilise une méthode géniale. J'assiste au cours car il s'en va et je dois prendre la suite. C'est là le véritable problème, il n'y a pas de prof attitré pour le moment et tout repose sur des bénévoles de passage pour l'instant. Heureusement que le travail consiste à faire écouter et répéter des phrases disponibles sur des fichiers MP3 ce qui peut être fait par tout le monde. Pendant ces 3 sessions de 40 minutes, j'essaie aussi de copier ces fichiers sur les cartes des téléphones des élèves pour qu'ils puissent continuer à progresser en dehors des cours. Certains font aussi partie du cours d'informatique et sont particulièrement intelligents et motivés.

Retour vers les Manguiers en fin de journée, et là je découvre qu'en moto la poussière est bien plus importante qu'à vélo, mon short noir vire au rouge.

Je suis non seulement invité à partager le repas familial, mais aussi à me joindre à la fête d'anniversaire de la belle-sœur de JY qui se passe lors d'une petite balade en bateau sur la rivière : je n'accepte pas de les accompagner dans ce moment familial et rentre me coucher après avoir vu le '4eme épisode de "house of cards".

Petit PS : avec beaucoup de difficultés j'ai enfin réussi à mettre les albums photos en public. Il ne devrait plus être nécessaire d'avoir un compte Gmail, ni autorisation pour y accéder.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire