vendredi 21 février 2014

Les jeunes français sont partis

Après avoir passé la nuit chez leur correspondant, c'était l'heure de la séparation.  Les amitiés s'étaient crées et la séparation fut difficile pour tous. Le car laissait une traînée de larmes.
Mais revenons au système scolaire.
À partir de  6 ans, les enfants rentrent à l'école  primaire. Ils commencent au niveau 1 et vont jusqu'au niveau 6, un an de plus que chez nous. L'école peut être un peu éloignée et pour arriver à  l'heure le matin (7h début  des cours) j'en croise beaucoup  à vélo ou à pied pour les moins riches. Ils quittent à 11h30,retournent manger chez eux, et reprise à 2h jusqu'à 5 h
Cela peut faire pas mal  de kilomètres dans la journée, surtout pendant la saison des pluies où certains chemins sont inondés.
A partir de 14 ans, ils rejoignent le  collège, distant parfois de 10 kms pour 3 ans, 7 8 9eme. S'ils réussissent l'examen de sortie, nommé  le diplôme, ils pourront continuer au lycée puis à l'université pour les meilleurs et plus riches.
Dans 'mon collège', il y a quasi égalité entre le nombre de filles et de garçons. Certains sont vraiment très  brillants et ont la comprenette rapide.
Ils sont tous en tenue, jupe bleu foncé  pour les filles, pantalon noir pour les garçons. Chemise ou chemisier blanc pour tous.
Le mardi et le vendredi, ceux qui font partie des 'scouts gouvernementaux'  viennent en uniforme, qui ressemble beaucoup à  ceux que l'on connaît. 
L' école est gratuite, mais il y beaucoup d'heures d'accompagnement ou de perfectionnement, payantes lorsque données par les enseignements, gratuites par les bénévoles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire