lundi 17 février 2014

La noce du maître d'école élémentaire

Si l'on excepte la soirée de noces, rien de particulier hier sauf un test de hamburger au Rusty Keyhole pour voir si cela conviendra pour James. Impeccable.

Le soir départ à 18h30 pour la noce; tous les collégiens français sont aussi invités avec Jean-Yves et sa famille.

Le décor est planté dans la rue qui se voit envahie par un barnum de 50 mètres de long sur 15 de large. Nous sommes accueillis par les mariés et leurs proches : salut khmer de rigueur, et le marié remet à chacun un cadeau de bienvenue : un stylo en véritable imitation de plaqué or.
Les tables d'honneur nous sont réservées, face à la scène où officient un petit orchestre et des chanteuses, et à quelques mètres du mur de 20 m² d'enceintes. Discussion impossible.


Je suis à la table des professeurs avec le directeur du collège.
Première surprise : les serveurs, en tenue avec chapeau, mettent dans chacun de nos verres un très gros glaçon, puis y verse de la bière et nous font signe d'utiliser une paille pour boire (Aurélie, pensée particulière). Avantage, comme il fait très chaud, on absorbe peu d'alcool, par contre bonjour la saveur de la bière.Ils recommenceront tout au long de la soirée dès que les verres seront à moitié vide.
Arrivent ensuite une succession de plats : cahuètes et cajoux, grosse rigolade pour les attraper avec les baguettes (Je m'en sorts très bien), nems, salades, canard, le tout accompagné de sauces et d'accompagnements non identifiés. Je goûte à tout : c'est très bon.
Suivent, poulet en bouillon, crevettes sautées, et bien sur riz sauté ou blanc.
Je n'ai pas compter le nombre de verres de bières resservis qui doivent être trinqués à chaque fois.
Quelques fruits puis petite cérémonie durant laquelle les deux mariés rendent hommage à leurs parents et échangent ce qui parait être leur engagement.

Ensuite c'est la grande fête : obligation d'aller danser. Encore beaucoup d'occasions de rire et de suer.
Encore quelques verres de bière allongée puis à 22h30 retour aux Manguiers, les collégiens se lèvent tôt lundi pour poursuivre leur voyage.

Et ce matin même pas mal aux cheveux, mais j'ai mis tous mes vêtements à la lessive !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire