lundi 3 février 2014

En route pour Kampot

Au petit déjeuner, ce matin, j'ai retrouvé le goût si particulier du café local : un parfum indescriptible qui ne ressemble à aucun de nos cafés habituels. J'étais vraiment arrivé au Cambodge.

Jean-Yves est venu me chercher pour faire le point chez lui. Confirmation des missions d'assistance à l'apprentissage du français et de l'anglais, mais aussi grande attente autour des cours d'informatique pour les élèves de 5,6eme. Ne le dites à personnes mais ça va me changer de la moyenne d'âge de mes élèves habituels.

IL y a trois ordinateurs pour une vingtaine d'élèves en moyenne !! Mais il y a un vidéo-projecteur, et , tenez vous bien, une version d'open office en khmer ! Là je pense que c'est moi qui va être l'élève.

Après cette mise au point, en route pour la navette qui va mettre 3 heures pour faire les 150 kms jusqu'à Kampot. Puis 5 minutes en tuk pour rejoindre les Manguiers sur une piste toujours pas goudronnée mais sans les trous et ornières de l'année dernière.

Pour ceux qui pensent que je suis en vacances, c'est loupé : les cours commencent à 7 heures du matin et j'ai une dizaine de kilomètres à faire à vélo pour rejoindre le collège. Il y a bien entendu des trous dans cet emploi du temps qui seront consacrés à être présent pour aider les élèves à leurs leçons de français ou d'anglais et 2 ou  3 demi journées seront consacrées à l'école élémentaire qui a aussi des besoins d'assistance en informatique.

Demain sera une journée de présentation aux professeurs et aux bénévoles qu s'occupent de tous ces enfants.

Je vous en dirai plus sur cette journée mardi. C'est l'heure de la sieste pour vous, l'heure du lit pour moi, après avoir mis mon réveil !



1 commentaire: